Comment gérer la première visite d’un bébé chez le dentiste ?

Il n’est jamais facile d’emmener votre bébé chez le dentiste pour la première fois. Or, cette visite doit être faite vers l’âge de 2-3 ans. Pour que cette journée se déroule bien, vous devez adopter certains comportements : bien préparer votre bébé, prendre un rendez-vous chez le spécialiste et l’accompagner tout au long de la visite.

Préparez votre bébé

La préparation de l’enfant est une étape cruciale avant la visite. Il est préférable que vous preniez un rendez-vous le matin. En effet, pendant la matinée, les enfants sont encore plus frais. Pour cette préparation, il vous suffit tout simplement d’expliquer à l’enfant ce qui l’attend, et ce, d’une manière globale. En même temps, pensez à stimuler son enthousiasme ainsi que sa curiosité. Vous devez également vous préparer pour cette visite. Sachez que pour le bien de votre bébé, vous devez être honnête sur les déclarations que vous allez faire au dentiste. Gardez toujours votre calme. Si vous avez peur, ne le montrez surtout pas à l’enfant. Votre rôle est de toujours rassurer le petit.

Informez bien le spécialiste

Au cours de cette première visite, donnez au spécialiste toutes les informations médicales dont il a besoin avant de soigner votre enfant. N’hésitez pas à lui dévoiler les entêtements de celui-ci au quotidien si ceux-ci favorisent la détérioration de la dentition. Il est aussi important que vous sachiez anticiper les réactions de votre bébé une fois que vous arriviez dans le cabinet. Si possible, informez le spécialiste à l’avance. Ainsi, celui-ci saura comment s’y prendre durant la visite. En général, le comportement de l’enfant dépend de l’âge qu’il a. S’il a entre 10 et 24 mois, il ne supporte pas d’être séparé de ses parents. De ce fait, pendant les examens dentaires, ne le laissez pas tout seul sinon il deviendra anxieux. Les enfants comprises entre 2 et 3 ans, quant à eux, peuvent supporter la séparation, mais seulement pour peu de temps. Pensez alors à être présent durant le traitement dentaire. De cette manière, le spécialiste n’aura pas de difficulté dans la réalisation de son travail. Au-delà de l’âge de trois ans, les enfants sauront capables de s’asseoir seuls, mais ce n’est toujours le cas.

Comment se déroule la première visite ?

La première visite chez ce professionnel en traitement dentaire est l’occasion pour vous de discuter du cas de votre bébé en détail. Ainsi, il serait plus facile pour le spécialiste de définir le traitement le plus adapté. La plupart du temps, cette visite prend 30 à 45 minutes. Pendant cette séance, l’enfant pourrait subir des examens au niveau des mâchoires, des tissu buccaux, des gencives et autres. Le spécialiste vous montrera également les bonnes méthodes pour bien nettoyer les dents de votre enfant à la maison.

Pour une première visite de votre enfant chez le dentiste, rendez-vous au centre dentaire Dr Nathalie Kadoch dans Ville LaSalle. Les professionnels du métier mettront tout en œuvre pour vous accompagner tout au long de la visite !

Laisser un commentaire