La prévention de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose est due à la présence de bactéries dans la bouche. Cet effet est souvent gênant, c’est pourquoi il est très important de le soigner. La meilleure solution est de vous rendre chez le dentiste. Il trouvera la cause et les soins adaptés afin d’éliminer cette mauvaise haleine.

Quels sont les facteurs responsables de la mauvaise haleine ?

Les bactéries

Les premiers responsables de l’halitose sont les bactéries qui se situent au niveau des papilles et qui proviennent de l’air expiré. Ces bactéries se développent fortement pendant la nuit du fait que la production de salive est réduite. C’est pourquoi on ressent parfois une mauvaise haleine le matin.

La bouche sèche

La réduction de la production de salive entraîne la bouche sèche. Ainsi, la mauvaise haleine se développe de plus en plus. Il est à noter que ce cas est dû à la consommation de tabac, à la prise de certains médicaments, etc.

Les infections dentaires

Les infections dentaires comme la carie sont parmi les facteurs provoquant la mauvaise haleine. En effet, lorsque vos dents sont attaquées par des bactéries, elles sont endommagées et peuvent être atteintes d’une infection. Par la suite, cette infection peut entraîner une mauvaise odeur dans la bouche.

Comment remédier à la mauvaise haleine ?

Le nettoyage dentaire

La première solution pour éviter la mauvaise haleine est de garder une bonne hygiène dentaire. Pour cela, vous devez brosser vos dents après chaque repas. Vous devez aussi utiliser le fil de soie dentaire afin d’éliminer la plaque dans les zones inter dentaires.

Le brossage de la langue

Afin d’éviter la mauvaise haleine, il ne suffit pas de nettoyer vos dents, vous devez également bien brosser votre langue, car c’est là que les bactéries s’installent. Pour cela, vous devez insister sur la partie postérieure de votre langue. Vous pouvez également utiliser un rince-bouche pour plus d’efficacité.

Le rafraîchissement de la bouche

L’autre moyen de limiter votre mauvaise haleine est de rafraîchir votre milieu buccal. Pour ce faire, vous devez boire beaucoup d’eau afin d’éviter la bouche sèche. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum afin de développer la production de salive.

Le détartrage

L’autre moyen de remédier à la mauvaise haleine est d’effectuer un détartrage chez votre dentiste. Cela permet d’éliminer le tartre dans lequel se trouve des bactéries. Cette opération doit être effectuée environ deux fois par an.

Les consultations chez le dentiste

La meilleure solution pour limiter la mauvaise haleine est de visiter un professionnel dentaire. Celui-ci peut examiner vos dents pour voir si elles sont infectées. Si c’est le cas, il peut tout de suite prendre les mesures pour les soigner.

N’hésitez pas à vous rendre au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à Lasalle qui va examiner votre bouche et éliminer toutes les causes éventuelles de la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire