Pourquoi faut-il extraire les dents de sagesse ?

Parfois, l’éruption des dents de sagesse provoque de la douleur, de l’infection ou encore peut endommager les dents avoisinantes. Dans ce cas, le dentiste recommande de les extraire. Quels sont alors les points à savoir sur les dents de sagesse et leur extraction ?

Emplacement des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les quatre molaires qui se trouvent au fond de la bouche. Généralement, vous devez avoir trois molaires et les dents de sagesse sont celles qui se situent en troisième position. Souvent, ces dents poussent en dernier lieu. Elles font éruption à partir de l’âge de 15 ans en général.

Importance de l’extraction des dents de sagesse

Correction de la mauvaise position dentaire

Pendant l’éruption des dents de sagesse, vous pouvez ressentir une douleur. Cela peut même donner naissance à un rougissement ou à une enflure au niveau des tissus de la dent incluse. Dans le plus grave des cas, cela peut provoquer un mal de tête et une sensation de goût étrange dans la bouche lorsque vous mangez. Ces cas se présentent si ces dents sont en mauvaise position. Dans ce cas, il faut les extraire.

Traitement de la carie dentaire

Les dents de sagesses sont situées tout au fond de la bouche et sont très difficile d’accès.  Par conséquent, ce sont des dents qui ont tendances à carier très facilement.  Il est parfois possible de les réparer avec une restauration dentaire mais souvent il est conseillé de les extraire afin d’éviter d’endommager les dents avoisinantes.

Gain de place

Si l’arcade dentaire est très étroite, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse. Dans le cas contraire, lorsque ces dents vont pousser, celles qui se trouvent aux alentours vont se chevaucher, ce qui peut favoriser la carie ou d’autres infections dentaires.

L’âge pour enlever les dents de sagesse

En général, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse entre 16 et 22 ans. À cet intervalle d’âge, l’enlèvement de ces dents ne présentent pas encore de complications.

Le déroulement de l’extraction

Pour extraire votre dent de sagesse, vous devez vous rendre chez le dentiste. Pour ce faire, ce professionnel procède comme suit :

  • Pour commencer, vous êtes mis sous anesthésie locale.
  • Ensuite, il incise la gencive afin d’atteindre la dent qui se trouve à l’intérieur.
  • Pour terminer, il extrait la dent en question.

Les effets secondaires après l’extraction

Après l’extraction des dents de sagesse, il se peut que vous ressentiez un malaise et une enflure pendant environ 3 à 5 jours. Pour soulager ces maux, votre dentiste vous prescrira un analgésique.

Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à rendre visite au cabinet dentaire. Le dentiste va contrôler l’intérieur de votre bouche et trouvera le meilleur des remèdes à appliquer conformément aux maux.

Pour conclure, vos dents de sagesse doivent être extraites lorsqu’elles sont incluses ou si votre arcade dentaire est trop restreinte. Cette extraction ne doit pas être négligée afin d’améliorer votre santé dentaire.

Dans tous les cas, une visite régulière au Centre Dentaire Dre Nathalie Kadoch à Montréal s’impose pour avoir une dentition parfaite !

Laisser un commentaire